Le centre Jean Sarrailh est un bâtiment emblématique du patrimoine du CROUS, réalisé en 1961. Sa multifonctionnalité fait écho aux besoins de mixité programmatique en ville. Elle en fait un des lieux de vie étudiante les plus fréquentés de Paris. Ce centre héberge un espace culturel polyvalent, des services administratifs et d’accueil, un centre sportif, un restaurant et une résidence universitaire. Les travaux ont démarré en mai 2022, pour s’achever à la rentrée 2023 pour le centre sportif et pour la rentrée 2024. Le projet est cofinancé par l’État (via l’opération Campus et le plan de relance) et par la ville de Paris.
La restructuration vise à l’amélioration du confort. La rénovation des façades est réalisée par la mise en place d’une isolation par l’extérieur et, sur l’avenue Bernanos, par la création d’une surfaçade rapportée et ventilée. Cette surfaçade en lames de verres sérigraphiées joue le rôle de protection solaire. En second plan, les coloris des allèges des fenêtres apportent une animation suivant les différentes fonctions du bâtiment et valorise le paysage urbain ouvert de Port-Royal. En extérieur côté rue Barbusse, la cour anglaise devient un micro-lieu végétalisé clôturé. La conception du projet prend en considération le réemploi de matériaux existants, la récupération des eaux pluviales.
Programme
Restructuration partielle du Centre Jean Sarrailh du CROUS de Paris, création d'une nouvelle façade rue G.Bernanos
Objectifs Energétiques
Cepprojet < 165 kWhep/
m2/an pour le logement (réseau de chaleur, zone H1) Cepprojet < 0,7*Cepinitial pour les autres usages. Le programme vise des objectifs d’amélioration de la performance énergétique globale selon deux critères complémentaires (non réglementaires) : Cepprojet ≤ 0,80 Cepréf et Cepprojet ≤ Cepinitial - 20%
Maîtrise d'ouvrage
CROUS de Paris / Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / EPAURIF (MOD)
Maîtrise d’œuvre
Lipsky + Rollet architectes avec :
C&E Ingénierie (structure), Élements Ingénieries (fluides, éco-conception), Urban Eco (paysagiste), Overdrive (économiste), Atelier Rouch (acoustique), Casso et associés (sécurité incendie), Omega Alliance (amiante)
Signalétique
integral Ruedi Baur
Montant des travaux
21 M€ HT
Surface
14 225 m2
Housing
-
Social housing and lofts for artists
Montreuil 2020
-
EKLA
Lille 2019
-
"e.mergence", Bureaux et résidence étudiante
Bordeaux 2018
-
India House, Cité Internationale
Paris 2013
-
Positive Energy Housing units
Lyon Confluence 2012
-
35 Housing units
Metz 2012
-
151 Housing units "Rives de Seine"
Boulogne-Billancourt 2011
-
Campus des Comtes de Champagne
Troyes 2009
-
For an ecologically responsible urban housing
Paris 2009
-
Gallagher Lane Lofts
San Francisco 1998
-
" Une maison pour demain " Salon Habiter 88
Paris 1988
-
Village Olympique et Paralympique Paris JO 2024 Secteur D (competition)
Saint Denis 2024